Urbanisme

En ce qui concerne l’urbanisme, à compter de ce jour et jusqu’à la fin du mois d’août, tous les dossiers seront traités en globalité par Liffré-Cormier Communauté (LCC).

Vous pouvez déposer vos demandes directement au Pôle Aménagement, Urbanisme et Développement Economique (PAUDE) exclusivement le : 

  • Le lundi après-midi de 14h à 17h
  • Le mardi toute la journée de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Le vendredi matin de 9h à 12h

Depuis le 1er janvier 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais. Toutes les communes devront être en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme.

Pour vos démarches concernant le permis de construire, les déclarations préalables de travaux, la dématérialisation des autorisations d’urbanisme a ouvert le 1er Janvier 2022. Pour y accéder il vous suffira de cliquer sur ce lien : https://gnau.megalis.bretagne.bzh/lcc/gnau/#/
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Pour accompagner cette transformation d’ampleur, l’État déploie un vaste programme de dématérialisation de l’application du droit des sols, dit Démat.ADS ou « Permis de construire en ligne ». Ci-après le lien pour accéder à la dématérialisation des dossiers d’urbanisme pour les administrés : http://cartads.alesagglo.fr/guichet-unique

Avant de commencer – Procédure

Après avoir pris connaissance des consignes ci-dessous, vous pourrez vous connecter au lien du guichet unique. Pour le pétitionnaire, la procédure expliquée ci-dessous est très rapide et facile :

  1. Cliquer sur le lien ci-dessus*
  2. Il vous sera demandé de vous identifier.
  3. Vous pourrez ensuite choisir quel dossier vous souhaitez créer :
  • Permis de Construire : pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC) ;
  • Permis d’Aménager (PA) ;
  • Déclaration Préalable pour Maison Individuelle (DPMI) ou classique (DP) ;
  • Déclaration Préalable valant Lotissement (DPLT) ;
  • Certificat d’Urbanisme : d’information (CUa) ou opérationnel (CUb) ;
  1. Vous devrez ensuite remplir le formulaire Cerfa, il vous sera demander de joindre impérativement des pièces nécessaires suivant le projet envisagé (plan de situation, plan masse, photographies, etc.). Les pièces devront être jointes sous format .pdf, taille maximale A3 ;
  2. Une fois le Cerfa rempli en ligne, ajouter les pièces/plans scannés** ;

* La procédure par guichet unique ne fonctionne qu’avec Mozilla Firefox.

**Pour les personnes non équipées de scanner, la mairie proposera aux administrés de scanner leurs plans qui seront ensuite envoyés à leur adresse électronique.

Après votre dépôt de dossier

Dès l’enregistrement de votre dossier sur la plate-forme, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE). Le service Urbanisme de la commune est alors informé du dépôt de votre dossier et vous délivre un numéro via l’envoi d’un Accusé de Réception Electronique (ARE). La date de dépôt de votre dossier faisant foi pour le délai d’instruction est celle de l’Accusé de Réception Electronique (ARE).

 

Comment fonctionne cette téléprocédure ?

Le permis de construire en ligne : fondement juridique

Tout d’abord, du dépôt de la demande à « la fin des travaux » la chaîne de traitement reste inchangée. Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens.

Obligation réglementaire encadrant le projet de dématérialisation des permis de construire pour la commune de Dourdain au 1er janvier 2022 :

  • Pour toutes les communes, sans exception, l’obligation d’être en capacité de recevoir les demandes d’autorisation d’urbanisme par voie électronique, selon les modalités qu’elle choisit de mettre en œuvre (adresse courriel dédiée, formulaire de contact, téléservice spécifique…), conformément à l’article L.112-8 du code des relations entre le public et l’administration et au dispositif de saisine par voie électronique (SVE).

 

Les bénéfices de la dématérialisation pour les usagers et les agents

Pour les pétitionnaires, usagers ou professionnels :

  • Un gain de temps, et la possibilité de déposer son dossier en ligne, à tout moment et où que l’on soit, dans une démarche simplifiée
  • Une démarche plus économique et plus écologique, et des économies sur la reprographie de documents en plusieurs exemplaires ou l’affranchissement de courriers recommandés
  • Plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier, à chaque étape de l’instruction

Pour les services des collectivités (guichets uniques, centres instructeurs et services consultables) :

  • Une amélioration de la qualité des dossiers transmis, avec la suppression des étapes de ressaisie, source d’erreur
  • Une meilleure traçabilité des dossiers et de leurs pièces et une coordination facilitée entre les services devant rendre un avis (administration et services consultés).
  • Une meilleure résilience des services en cas de fermeture des guichets physiques

Les autres acteurs de l’instruction (service consultables publics et privés, contrôle de légalité, services de liquidation) bénéficient également de cette simplification grâce aux outils développés par l’État.

Plus d’informations : https://www.ecologie.gouv.fr/dematerialisation-des-autorisations-durbanisme-1

 

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le PLU de Dourdain a été approuvé par le conseil municipal en date du 19 décembre 2017, se substituant ainsi au PLU approuvé en novembre 2007. Vous pouvez consulter la délibération 2017-087 en cliquant sur ces liens :

Le PLU est constitué des pièces suivantes. Ces pièces sont également consultables en mairie de Dourdain aux jours et horaires d´ouverture.

 

Lotissement en cours

  • Lotissement les Jardins de Lucie (tranche 2) :

Pour plus de renseignements : contacter M. Havard (Armorique Aménagement) au 02 99 44 00 64

Plan lotissement les Jardins de Lucie 2

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