Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…).
De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
La démarche à suivre est très simple : il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d’identité, de son livret de famille et d’un justificatif de domicile.
La Mairie ne délivre pas de duplicata de cette attestation.
Après votre recensement, vous pouvez créer votre compte « espace administré » sur majdc.fr pour suivre et mettre à jour votre dossier (changement d’adresse, mail, n° de téléphone…).
Plus d’information sur https://www.defense.gouv.fr/jdc